La série “Muse dorée” 

(…) avec cette série, elle procède à partir d’un jeu de mots qui porte sur son nom propre. En jouant sur l’homophonie , elle transforme son nom propre DORÉMUS en MUSE DORÉE – créant un jeu de mot à la manière de Duchamp qui intitule l’exposé de sa méthode Duchamp du signe. À partir de ce jeu, elle convoque deux symboles archétypaux : L’Or et les Muses.

Avec l’Or, elle invoque la brillance, la pureté et la majesté, la place du divin dans la matière.
(…) Sa couleur est celle de l’astre diurne dont il est le reflet sur terre.
La spiritualité qui signe la démarche de Lou Dorémus est, ici,
en pleine cohérence avec sa démarche spiritualiste par le choix de ce matériau doré.

(…) Le chant sauvage que fait entendre le chœur féminin des Muses, virginal et superbe,
évoque à la fois sur le plan esthétique la puissance de la beauté et,
sur le plan mythique et politique, les privilèges des dieux.
Les Muses (…) apportent aux mortels l’oubli des contrariétés et le soulagement des malheurs ».

Christian Malaurie – extraits du texte critique du livre Lou Dorémus – Collection Pinacothèque aux éditions Nouvelles Traces

Sa peinture agit comme les muses : un pont, un canal de circulation entre personnalité humaine et âme divine.
Créant des effets visuels à partir du contraste brillant/mat de la couleur, jouant sur le rapport du visible et de l’invisible, Lou Dorémus invite le spectateur – humain – à une profonde méditation, l’aidant à se connecter à son être intérieur, à sa source – l’étincelle divine. Il est alors transporté dans le champs des possibles, ouvert aux mondes subtils, loin des conditionnements, loin du harcèlement extérieur. L’œuvre visualisée offre le bonheur de cette réunification
Le principal matériau employé : la Gomme de Dammar (résine secrétée par certains conifères d’Indonésie se présente en blocs cristallins jaune pâle. Elle entre dans la formulation de vernis et donne des films brillants. Du point de vue symbolique l’encens de Dammar est associé à la purification de l’atmosphère, à l’appel des esprits de la nature et aussi réputé pour facilité la communication avec des entités comme les guides et les anges. D’un point de vue thérapeutique, cet encens permet de lutter contre la tristesse, la mélancolie ou les états dépressifs.), favorise aussi la connexion à la source, à la nature profonde du spectateur. Elle participe à l’élévation de la conscience en calmant le mental et en favorisant le lâcher-prise.
La transparence obtenue par ce médium ouvre des perspectives nouvelles, le travail en couche successives permet des profondeurs nécessaires à la perte de repère et au questionnement du rapport homme-divin.

Quand je peins, je ne cherche plus la source, je suis la source, inspirée. Mes créations sont abondantes. Mon art est une alternative aux préjugés. Je suis en cohérence avec ce que je suis et ce qui est. C’est une expérimentation libre, innocente et sans attente de résultat puisque l’expérience même est le résultat.” Lou Dorémus